- Accueil
- Poker
- Casino
- Bridge
- Jeux de cartes traditionnels
- Jeux de société
- Packs
- Taromancie
- Prices drop
- CAT120
- Contact us
No products in the cart.
Availability
Brand
Color
Nombre de Jetons
Type de jeu
Marquage
Materials
Nombre de joueurs
Categories
Size
Nombre de cartes
Bonus
Les jeux de société sont avant tout une activité ludique. Ils se jouent à plusieurs, mais de rares jeux de société peuvent se pratiquer seul. Les jeux de société appellent à la réflexion, à la mémoire, au hasard et également au bon sens. Les jeux de société se sont divisés en plusieurs catégories dont nous parlerons plus loin.
Dans les jeux de société on retrouvera toujours : une règle du jeu, un nombre de joueur minimum et maximum, la plupart du temps l’utilisation de plusieurs accessoires (plateau, cartes, sablier, dés…).
Les jeux de société sont nés dès l’antiquité, on est certain que les anciennes civilisations y jouaient. Les plus anciens jeux sont par exemples les jeux d’osselets, le go pour les asiatiques et le senet et mehen pour les civilisations égyptiennes. Avant tout le monde pouvait créer un jeu de société, personne ne déposait les règles du jeu pour le protéger. Au XXe siècle, les jeux de société sont édités au même titre que les livres avec : un auteur, un éditeur, des fabricants…
Aujourd’hui, la France est le principal marché européen du jeu de société. Les jeux de société représentent 10 % du secteur jeux et jouets. Neuf-cents nouveaux jeux de société sont inventés chaque année en France.
Le Monopoly est sans aucun doute le jeu de société le plus célèbre, il a été créé au cours de la crise de 1930 et devient la base de beaucoup de jeux à style « économique ». Le Monopoly a été dérivé en des centaines de versions différentes, on retrouve par exemple des Monopoly Pokemon, Disney, Zelda… Le Scrabble est également l’un des leaders dans son domaine, créé en 1950 ce jeu a su séduire et est encore beaucoup pratiqué aujourd’hui. Le Risk, jeu de simulation de combats militaires, est un peu le grand frère des wargames.
Cependant le Risk n’en est pas considéré comme un, mais il réellement contribué à exprimer le potentiel de ces types de jeu. Donjons et Dragons est le père des jeux de rôle, type de jeux pratiqué par certains joueurs, c’est en 1974 qu’il voit le jour et ouvre la porte à de nombreux jeu de rôle en laissant donc place à l’imaginaire des joueurs sans utiliser de matériels autres que des dés et du papier. Le Trivial Pursuit a été inventé en 1984 et est sans doute le premier jeu de sociétés de type questions/réponses. Magic : l’assemblée a été créé en 1993 et ouvre la porte à l’univers des cartes à collectionner dans un univers médiéval-fantastique. Ces jeux de cartes sont utilisés par les joueurs dans des « duels » au cours desquels 2 joueurs s’affrontent en suivant des règles spécifiques à ces jeux.
Les jeux de cartes traditionnels sont considérés comme de réels jeux de sociétés. En effet, lorsque l’on pratique une partie de belote ou de rami, il y a des règles, on joue à plusieurs, on élabore une stratégie. Aujourd’hui beaucoup de jeux de cartes ont été créés et constituent des jeux de société. Souvent les joueurs les adorent car ils peuvent être transportés partout et que les règles sont simples d’utilisation.
Dans les jeux de société traditionnels de type stratégique on retrouve les dames et le backgammon, par exemple. Pendant le XXe siècle, beaucoup de jeux de société stratégiques sont alors créés comme la bataille navale, le célèbre Cluedo. Il y a également des jeux de société de type conquête comme le Risk. Des jeux de sociétés de simulation comme les Colons de Catane.
Quand seulement la réflexion est le principal moteur des jeux de société ne laissant ainsi pas place au hasard ; on dit que c’est un jeu de stratégie combinatoire abstrait. Les jeux de société traditionnels sont le jeu de dames, le jeu d’échec, le go… Le jeu marquant ayant été créé au cours du XXe siècle est sans aucun doute : Puissance 4.
Le maître dans ce domaine de jeu est sans aucun doute le Scrabble, cependant d’autres jeux existent et utilisent des systèmes d’anagrammes comme le Boggle.
Dans les jeux de société de hasard dit « pur », le vainqueur du jeu sera seulement le fruit du hasard. On retrouve par exemple le jeu de l’oie ou le loto. Dans les jeux de société de hasard dit « raisonné », les joueurs réfléchissent à des stratégies afin de remporter la victoire, on retrouve par exemple : le poker, le jeu des chevaux, le Monopoly…
Les jeux de société dit « d’adresse » appellent les capacités physiques des joueurs. On peut citer le Mikado, le Jungle Speed et le jeu SOS Ouistiti.
L’objectif de ces jeux est de réunir un maximum de joueurs. Les règles sont extrêmement simplifiés et le but est de passer un très bon moment. Certains font appel à la mémoire comme le Time’s Up!, d’autres sont des jeux de rôles comme Les Loups-garous de Thiercelieux.
Dans ce type de jeux de société, les joueurs sont ensemble et discutent entre eux afin de valider un objectif commun. On peut citer Pandémie, dans lequel les joueurs s’allient afin de combattre la propagation de maladies. Souvent ce type de jeux est rattaché aux jeux de rôle, ce qui n’est pas faux, mais certains jeux de rôles sont compétitifs.